Guide de la rencontre : rencontres amoureuses ou sans lendemain
Pour faire des rencontres qui débouchent sur une relation...
11/01/2013

Qu'est-ce-que la rencontre par téléphone ?

La rencontre par téléphone semble avoir surgi de nulle part car très peu d'acteurs de ce secteur avaient anticipé l'émergence de ce type de services. Pourtant ce phénomène était prévisible si l'on en croit le sondage mené en 2011 par le célèbre site de rencontre adultère Gleeden : les résultats avaient clairement mis en évidence le fait que le smartphone était le moyen de communication le plus utilisé par les femmes adultères...thumb_rencontre-par-telephone.jpg

Et finalement c'est assez cohérent car les smartphones sont aujourd'hui bien plus que de simples appareils destinés à téléphoner : envoi de sms, accès à internet, agenda etc. C'est en quelques sortes une évolution du sac à main... Il était donc logique que les opérateurs de téléphonie mobile voient dans cette évolution des usages la possibilité de l'exploiter pour le secteur très lucratif qu'est la rencontre... De nombreuses compagnies de téléphones américaines ont ainsi lancé des services de rencontre mobile et ce type de services commence à voir le jour dans d'autres pays, notamment en Australie, en Asie et en Europe. 


Fonctionnement d'un service de rencontre mobile

Le principe de fonctionnement de ces services de rencontre par téléphone est le suivant : l'utilisateur est invité à choisir un pseudo et à compléter son profil, exactement de la même manière que lors d'une inscription sur un site de rencontre traditionnel. Le profil est ensuite enregistré dans une base de données accessible à tous les clients de l'opérateur mobile. En s'appuyant sur les données d'un profil utilisateur, l'opérateur mobile associe certains mots-clés à son numéro de téléphone et lui envoie par sms une liste des profils correspondant à ses critères. L'utilisateur peut ensuite contacter directement les utilisateurs qui l'intéressent et commencer à faire connaissance. A ce stade l'utilisateur n'a pas encore accès aux numéros de téléphone de ses contacts : c'est seulement après une première prise de contact qu'il lui sera possible de l'obtenir et les suites de la rencontre se feront alors en dehors du service fourni par l'opérateur mobile. Il s'agit donc uniquement d'un service de mise en relation.

Pas vraiment une révolution

En réalité la rencontre par téléphone n'est pas vraiment une révolution : les opérateurs mobiles avaient tenté de mettre en place ce service il y a près de 10 ans ! Mais à l'époque les utilisateurs n'étaient sans doute pas prêts car il a fallu de nombreuses années avant de rencontrer le succès escompté. Le fort développement de l'usage des smartphones y a sans doute très fortement contribué : à l'époque très peu de personnes étaient équipées d'un téléphone mobile alors qu'aujourd'hui 88% des français en possèdent un. De plus le smartphone a clairement introduit une forme de polyvalence dans les usages et ceci profite à la rencontre mobile car non seulement l'utilisateur peut obtenir les contacts des profils qui l'intéressent par le biais de ce service mais il peut également poursuivre sa démarche en communiquant par mail, par sms ou bien sur les réseaux sociaux en accédant à internet depuis son mobile.

La rencontre mobile a donc de beaux jours devant elle et ce d'autant plus que le marché des tablettes tactiles connaît une très forte croissance à l'heure actuelle et de plus en plus de personnes les utilisent pour accéder à internet : la majorité des sites de rencontre s'en frottent déjà les mains et proposent désormais une version mobile adaptée.

4.0/5(3 votes)

Comments

Poster un commentaire

Commentaire

Visual CAPTCHA