Guide de la rencontre : rencontres amoureuses ou sans lendemain
Pour faire des rencontres qui débouchent sur une relation...
25/01/2013

La rencontre en ligne explose en Europe

D'après les résultats d'une récente étude menée par le site allemand Metaflake.de, spécialisé dans les reviews des différents sites de rencontre en ligne, le speed dating et le pub crawl (ou "barathon" mais je trouve cette expression francisée assez moche...) ne sont plus des moyens privilégiés pour rencontrer l'âme sœur ou pour trouver un/une partenaire d'un soir. Internet semble aujourd'hui être devenu le terrain privilégié de la rencontre sous toutes ses formes et les spécialistes du secteur pensent que cette tendance dépasse le simple effet de mode et qu'elle va s'installer durablement dans le temps.thumb_rencontre-en-ligne.jpg

Ce n'est un mystère pour personne (et si c'était le cas nous y aurons remédié en vous proposant cet article), la rencontre sur internet est un marché très lucratif et contrairement à ce qu'on pourrait instinctivement imaginer ce n'est pas, proportionnellement, aux Etats-Unis qu'elle connaît la plus forte croissance mais en Europe et notamment au Royaume-Uni : en effet plus de 9 millions de britanniques seraient inscrits sur au moins un site de rencontre en quête d'une aventure ou d'une relation amoureuse. Ce chiffre est impressionnant mais ce qui l'est encore plus, vous vous en doutez, c'est le chiffre d'affaires en constante progression que cela représente pour les sites de rencontre britaniques : 170 millions de livres sterling en 2012 soit 6% de plus qu'en 2011 !

En réalité il n'est pas si surprenant que ce soit les britaniques qui détiennent le record dans le domaine de la rencontre en ligne : si l'on remonte un peu dans le temps, en 2000, 100 000 britaniques avaient utilisé le web pour rencontrer un ou une partenaire. Douze ans plus tard ils sont 90 fois plus nombreux à avoir utilisé ce moyen pour faire une rencontre, environ 2/3 d'entre eux utilisant des sites de rencontre "mainstream" tels que Match.com ou eHarmony.com et 1/3 d'entre eux utilisant des sites de rencontre coquine tels que Shagaholic ou SexInTheUK.

Plus globalement, ce succès de la rencontre sur internet ne se limite pas au Royaume-Uni mais s'étend à toute l'Europe et les entreprises européennes spécialisées dans le web l'ont bien compris : la plupart d'entre elles intègrent désormais systématiquement la rencontre dans leur "business plan". L'Europe abrite aujourd'hui près de 5000 portails web spécialisés dans le dating.

Pour de nombreux experts cette transition vers la rencontre en ligne était inévitable : la majorité des européens ont des journées très chargées et il est difficile pour les célibataires de trouver le temps pour sortir afin de rencontrer quelqu'un "In Real Life" (IRL comme disent les geeks ;)) !

Mais en dépit de son succès, la rencontre en ligne est loin d'être un eldorado facile : la concurrence est très rude sur ce marché et les entreprises doivent débloquer d'énormes budgets publicitaires pour réussir à s'imposer et à conserver leur place. Sur internet rien n'est jamais acquis et un site qui marche aujourd'hui peut s'effondrer du jour au lendemain !

Pour les entrepreneurs du web dynamiques et courageux qui souhaiteraient se lancer dans l'aventure de la rencontre en ligne il y a toutefois un nouveau marché qui est en train de se développer de manière exponentielle : celui du mobile et des tablettes tactiles ! La rencontre mobile a de beaux jours devant elle mais ce marché se développe à vitesse grand V alors ne tardez pas...

4.0/5(4 votes)

Comments

Poster un commentaire

Commentaire

Visual CAPTCHA