Guide de la rencontre : rencontres amoureuses ou sans lendemain
Pour faire des rencontres qui débouchent sur une relation...
3/04/2013

Rencontre à l'aveugle : le Blind Date

Devant le succès remporté par la rencontre sous toutes ses formes, qu'il s'agisse de rencontre en ligne ou de rencontre traditionnelle, il n'est guère surprenant que de nouvelles manières de rencontrer quelqu'un voient le jour. Le "Blind Date" est justement l'une de ces nouvelles formes permettant de faire des rencontres différemment : ce concept que l'on pourrait traduire en français par "rencontre à l'aveugle" nous vient tout droit des Etats-Unis où il connaît un succès impressionnant. Ces "rendez-vous surprise" ont initialement été imaginés par un rabbin de Los Angeles afin de permettre aux jeunes juifs de se rencontrer plus facilement et le concept s'est rapidement propagé à toutes les communautés américaines puis s'est exporté vers les autres pays du monde, dont la France. thumb_blind-date.jpg

Le principe du blind date est on ne peut plus simple : il s'agit d'organiser des rencontres entre 2 célibataires qui ne se connaissent pas à priori (sauf coïncidence) afin de leur permettre de faire connaissance... et plus si affinités ! Un blind date peut être organisé par de la famille, des amis, des collègues de travail ou bien par une agence spécialisée dans l'organisation de ces rencontres surprises. Une rencontre à l'aveugle n'est donc pas totalement acquise au hasard puisque dans la majorité des cas les initiateurs de ce blind date sont des personnes qui vous connaissent un minimum et qui, par conséquent, vont essayer de vous présenter quelqu'un dont les goûts, les envies et les attentes sont proches des vôtres. Mais, évidemment, le fait de partager les mêmes centres d'intérêt et d'avoir les mêmes envies que quelqu'un ne garantit en rien que la magie de l'amour opère... L'amour est en effet bien plus exigeant que ça, il est irrationnel et s'encombre peu des critères de choix que nous nous fixons : "L'amour est comme le vent, nous ne savons pas d'où il vient." écrivait très justement Honoré de Balzac.

C'est précisément le fait que l'amour soit irrationnel qui rend le concept du blind date intéressant : à quoi bon passer des journées entières à entretenir une relation virtuelle durant plusieurs semaines voire plusieurs mois sous prétexte d'apprendre à se connaître si au moment de la rencontre réelle la petite étincelle ne se produit pas ? Au mieux on aura gagné un ou une ami(e), au pire on aura perdu du temps... L'avantage avec une rencontre surprise c'est qu'on est très vite fixé sur la possibilité que ce premier contact débouche, ou pas, sur une relation...

A qui s'adresse le blind date ?

On pourrait penser que le blind date s'adresse principalement aux personnes qui ont un rythme de vie très soutenu et dont l'emploi du temps très chargé ne laisse que peu de temps libre pour faire des rencontres. Et effectivement ce type de public est majoritairement intéressé par la rencontre surprise. Mais au fond le blind date peut tout aussi bien intéresser des personnes qui, bien qu'ayant du temps libre, ont déjà testé sans succès les sites de rencontre en ligne et ne savent pas comment s'y prendre pour faire des rencontres. Il n'existe en définitive pas de "profil type" de la personne susceptible de se tourner vers la rencontre à l'aveugle : timides et moins timides, jeunes et moins jeunes, actifs et moins actifs, tout le monde peut y trouver un intérêt. Une personne déçue par une précédente relation dont le point de départ avait été minutieusement orchestré de manière rationnelle peut être tentée de lâcher prise et d'élargir ses horizons à travers le blind date.

Comment faire une rencontre à l'aveugle ?

Dans certains cas vous n'aurez tout simplement rien à faire du tout : comme nous l'avons vu plus haut une rencontre à l'aveugle peut être organisée pour vous par des membres de votre famille, des amis ou des collègues de travail. Mais si vous souhaitez forcer un peu le destin il existe de nombreuses agences spécialisées dans l'organisation de rencontres surprise ainsi que des sites web et même des applications mobiles. S'agissant des sites web ou des applications mobiles de blind date le fonctionnement est généralement le suivant : vous choisissez une date et un lieu et vous obtenez une liste de rendez-vous surprise potentiels avec le strict minimum de détails tels que leur prénom, leur âge et parfois une photo floutée de leur visage. Dans le cas d'une agence spécialisée dans l'organisation de rencontres à l'aveugle celle-ci s'occupe généralement de tout pour vous : une fois inscrit et après avoir rempli un petit dossier permettant de cerner un peu votre personnalité, vos centres d'intérêt, vos goûts et vos attentes il vous suffit de lui donner vos disponibilités et l'agence vous contactera pour vous proposer une rencontre surprise.

5 bonnes raisons de tester le blind date

Si la lecture de cet article a éveillé un peu de curiosité chez vous mais pas suffisamment pour vous décider à sauter le pas, voilà 10 bonnes raisons de tester le blind date qui vous aideront peut-être à vous décider.

  1. Si vous sortez d'une relation compliquée et que vous avez perdu confiance en vous faire un blind date peut vous aider à surmonter ça et à vous remettre sur le chemin de la rencontre.
  2. Il n'y a bien sûr aucune certitude quant à l'issue d'une rencontre à l'aveugle mais il y a tout de même une chance, aussi infime soit-elle, pour que vous rencontriez l'âme sœur : ce serait dommage de la laisser passer non ?
  3. Que ça débouche ou non sur une relation, le blind date peut être l'occasion de vous détendre et de passer un bon moment : même si la personne que vous rencontrez n'est pas l'homme ou la femme de votre vie vous pouvez avoir des discussions intéressantes, rire, vous changer les idées, vous amuser et même éventuellement passer une nuit de folie...
  4. Elargir vos horizons : faire une rencontre à l'aveugle est l'occasion de rencontrer une personne que vous n'auriez jamais rencontrée autrement, que vous n'avez aucune chance de rencontrer dans votre quotidien.
  5. Si le feeling ne passe pas avec votre rendez-vous surprise ça n'aura aucune incidence sur le cours de votre vie puisque cette personne n'est pas un collègue de travail et ne fait pas partie de votre cercle d'amis. De plus vous ne la recroiserez probablement jamais à moins que vous ne le souhaitiez.

4.0/5(5 votes)

Comments

Poster un commentaire

Commentaire

Visual CAPTCHA